Ici, on parle Windows®
MDOP 2011 R2: Virtualisez vos applications non compatibles. - Published 05 Jan 2013 13:54 by Patrice BONNEFOY
Mon interrogation se situe au niveau de mon application favorite pour ma comptabilité personnelle : Microsoft Money 2007. Désormais, ce produit n’est plus compatible avec Windows 8 / Windows Server 2012. Après avoir essayé les applications du marché, versions d’essai ou gratuites, je peste contre Microsoft ayant arrêté de produire d’autres évolutions d’un produit vraiment top du top. Ah, j’te jure... !
Du coup, voici un exercice qui met en évidence un problème finalement courant qui se rencontre quotidiennement notamment en entreprise. Cet article leur est dédié.
Le Contexte
Aujourd’hui, la migration vers Windows® 7, depuis un poste Windows® Vista, n’est pas aussi ardue qu’elle l’a été voici quelques années; nous le savons. Lors des migrations précédentes, les applications n’étaient pas du tout écrites pour fonctionner avec Windows® Vista. Quelquefois, les entreprises, dépourvues de budgets suffisants, n’avaient pas la volonté d’acquérir de nouvelles applications ou ne disposaient plus du personnel adéquat pour réécrire les programmes défaillants… Aujourd’hui et dans le cas de migration vers Windows® 7, les applications fonctionnant avec Windows® Vista fonctionneront convenablement avec lui. Les éditeurs ayant maintenant réécrit leurs logiciels, que vous migriez depuis Windows® XP ou Windows® Vista, ceux-ci fonctionneront convenablement quelle que soit la version de Windows ®.
Toutefois, il est très difficile de prévoir comment des applications se comporteront avec une nouvelle version de système d’exploitation. C’est la raison pour laquelle, même si la situation n’est pas aussi complexe que par le passé, une préparation à la migration ainsi que des étapes bien définies
sont vivement conseillées. La sécurité, la fiabilité et les performances - entre autres - de Windows® Vista ont été totalement modifiées. Avant cette version de Windows®, une procédure était capable d'écrire dans la base de registres, de modifier le noyau ou d’effectuer d'autres actions qui présentaient des risques pour le système.
Avec Windows® XP, la liberté qu’avaient les utilisateurs d’installer les logiciels de leurs choix avait une contrepartie négative de taille : la sécurité des postes de travail.
Aujourd’hui, cela n’est plus le cas. Grâce à un Contrôle de compte d’utilisateur (UAC ) encore amélioré avec Windows® 7, l’intrusion de logiciels malveillants ainsi que les erreurs des utilisateurs ont un impact moindre que par le passé. De plus, l’installation d’applications non sollicitées par l’entreprise est considérablement réduite du fait de privilèges réduits.
Avec Windows® 7, l’adoption de comptes d’utilisateurs à faibles privilèges participe énormément à la diminution des intrusions de programmes malveillants ainsi que les erreurs de configuration des utilisateurs finaux ainsi que les installations de programmes non sollicités. Ce sont ces principaux changements liés à la sécurité du système qui engendrent ces problèmes de compatibilité. Toutefois, lorsque les entreprises, ne voulant pas se défaire d’une application qui assure de manière optimale les fonctions pour lesquelles elle a été choisie, auront tout intérêt d’envisager la virtualisation, cela avant de démarrer les phases de test, afin d’en réduire le processus.
Toute cette introduction pour mettre en évidence d’une part, la réalité de nouveaux systèmes d’exploitation plus sécurisés, encore plus fiables et performants et d’autre part, des entreprises aux budgets sérés avec la ferme intention de ne pas se séparer de leur meilleures applications et surtout, de ne pas engager d’importants frais de développements.
Mais alors, que faire ?
Microsoft propose à ses clients ce qu’elle appelle “les accélérateurs de solutions” parmi lesquels on trouve le très intéressant Microsoft Desktop Optimization Pack (MDOP ).
L’offre Microsoft® Desktop Optimization Pack (MDOP 2011 R2, la version 2012 est au stade de beta) offre une simplification et une meilleure gestion des infrastructures. Destinée aux utilisateurs de la Software Assurance qui souhaitent une solution dynamique, elle met à leur disposition des technologies innovantes pour faciliter la gestion des postes de travail, réduire le cout total de possession et améliorer le niveau de service global de l’infrastructure. Les abonnés Technet/Msdn peuvent également obtenir ce pack.
La dernière version de MDOP 2011 R2 inclut plusieurs outils :
Au-delà de toutes considérations liées à la préparation des phases migratoires, nous allons voir dans la suite de cet article, comment réaliser et mettre en place un package à l’aide du séquenceur Microsoft Application Virtualization Sequencer contenu dans App-V for Desktops. Ce séquenceur permet de créer un package qui fera d’une application installée non compatible, un service centralisé accessible de n’importe où sur le réseau, jamais installée et jamais en conflit avec d’autres applications. Le réel intérêt sera de rendre cette application utilisable avec Windows 7 (et Os suivants avec MDOP 2012 dès sa disponibilité).
Le logiciel est exécuté en local sur un serveur dédié. Le logiciel est installé dans une partition virtuelle isolée limitant ainsi les conflits d’applications et facilitant les mises à jour. Il est même possible de rendre disponible plusieurs versions d’une même application, toujours sans conflit. Cette configuration préserve la fiabilité du poste de travail utilisateur qui ne se voit pas modifiée par le paramétrage de l’application virtualisée.
Microsoft Application Virtualization for Desktops est un ensemble de composants comprenant:
Configuration requise pour cette installation
Pendant le séquençage, il est recommandé de clore les applications ou logiciels comme:
Ensuite, l’installation du produit, sans grande difficulté, peut démarrer…
Création d’un package
Il suffit de lancer Application Virtualization Sequencer et de commencer par Créer un package d’application virtuelle…
Si un problème de configuration est détecté, l’Assistant le précise. Cliquez sur Suivant pour continuer…
Ici, nous désirons le package d’une Application Standard (défaut) et non l’extension d’une fonctionnalité ou d’un package complémentaire. Cliquez ensuite sur Suivant…
Sélectionnez le programme d’installation de votre application. Cliquez sur Suivant pour continuer…
Donnez un nom à ce package. L’Assistant propose un répertoire virtuel d’installation. Cliquez sur Suivant…
L’installation du produit démarre. Attention : pas de possibilité de revenir en arrière…
Lorsque l’installation est terminée, cochez la case Installation terminée puis, cliquez de nouveau sur Suivant…
L’installation se poursuit par la collecte des modifications apportées au système…
Il faut maintenant exécuter chaque composants de l’application à packager dans le but d’effectuer les tâches de configuration requises lors d’une première utilisation: licence, préférences… Une fois fait, cliquez sur Suivant pour poursuivre…
Création d’un rapport d’installation. Cliquez sur Suivant pour continuer…
Nous allons maintenant configurer le package : raccourcis, choix des systèmes d’exploitations sur lesquels le package peut être déployé. Cliquez sur Suivant pour continuer…
Effectuer vos choix de raccourcis et associations type-fichier. Cliquez sur Suivant…
Exécutez maintenant ces programmes afin qu’ils soient mieux configurés pour les systèmes cibles. Cliquez ensuite sur Suivant…
Une fois exécutés, limitez l’utilisation du package en fonction des systèmes d’exploitation en gestion et des plateformes permises par l’application à virtualiser. Cliquez sur Suivant pour continuer…
Décrivez le package, l’utilisation qui va en être faite, l’emplacement du projet. Cliquez ensuite sur Créer pour démarrer sa création…
L’assistant crée le package. Bien évidemment, selon la taille l’enregistrement est ou moins long…
La création terminée, vous pouvez fermer l’Assistant.
Meilleures pratiques
Essayer Microsoft System Center 2012 : http://www.microsoft.com/france/serveur-cloud/system-center/essayer-acheter.aspx Télécharger Microsoft Office 2013 sous forme de package App-V : http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=30423 Lectures incluses dans MDOP 2011 R2: App-46_Sequencing_Guide_Final.docx et App-V 4.6 SP1 Trial Guide.docx